Dimanche 18 mai 2025
Heure de jeu : 16h30
Lieu de jeu : Parc abbatial
Durée : 50 minutes
Tout public
En partenariat avec le CCN de Belfort Viadanse
À l’origine, il y a AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée, une pièce chorégraphique et musicale créé en septembre 2020. Elle réunit 12 jeunes danseurs du continent africain autour du percussionniste virtuose Xavier Desandre Navarre.
ZAK RYTHMIK est une version adaptée qui réunit cinq danseurs issus de la distribution d’AKZAK et Xavier Desandre Navarre. Syncope, rupture, impact, suspension, fluidité, continuité, vélocité, vivacité, rebond, autant de déclencheurs, propices à faire naître une danse aiguisée, sculptée à l’énergie calligraphique. Une danse des contrastes qui convoque l’ensemble des zones corporelles et sensibles, faisant surgir un imaginaire partagé. La danse imbriquée aux rythmes se déploie et donne lieu à de multiples relations où s’inventent des jeux d’écoute propices à faire lien.
Ainsi comme dans un jardin d’éveil, les cinq danseurs de ZAK RYTHMIK découvrent et font découvrir au public les multiples possibilités de faire rythme en partage. La complicité des danseurs, leur engagement total reliant danse, voix, percussion nous entraine dans un univers ludique, léger, joyeux, coloré. Le rythme, dans ses expressions percussives et harmoniques, traverse les humanités, les horizons culturels d’hier et d’aujourd’hui
Chorégraphie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux
Musique : Xavier Desandre Navarre / Éric Lamoureux
Interprètes : Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Angela Vanoni
Costumes : Gwendoline Bouget assistée de Hélène Oliva
Direction technique : Thierry Meyer
Production | Viadanse