Plateaux amateurs et semi-professionnels 2024

Comme chaque année, le Festival Cluny Danse donne une place particulière aux groupes amateurs et semi-professionnels du département et au-delà.

Planning détaillé des plateaux amateurs et semi-professionnels 2024 :
Tous les plateaux amateurs et semi-professionnels ont lieu au Parc abbatial sauf ceux du jeudi 16 mai 2024 qui ont lieu au Parking du Prado, à Cluny.

14h | Restitutions d’ateliers de danse inclusive – Collège de Cluny et IME les Papillons blancs (dans le cadre du Focus Danse inclusive)
14h20 | Restitutions d’ateliers de danse inclusive – Foyer de vie Les Luminaires (dans le cadre du Focus Danse inclusive)
La danse inclusive consiste à faire se rencontrer des personnes en situation de handicap et des personnes dites « valides ». Au-delà du caractère dansé, il est davantage question de la place de chacun·e dans un groupe, de confiance et d’équilibre à trouver. Ces rencontres permettent de réveiller la sensibilité artistique et humaine de chacun·e.
(en cas de pluie, repli aux Ecuries Saint-Hugues)
18h30 | Association La marmitte (Cluny)
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
18h50 | Atelier de la danse (Autun)
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
19h | Jeune ballet desoblique (Lyon)
NOVO c’est renouveler, changer, nouveau ou encore rafraîchir.
Ici, on jouera NOVO avec ce dicton étrange à mes yeux qui dit: pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Un dicton est quelque chose de communement populaire et cette phrase-ci est gravée dans nos mœurs collectives.
Je souhaite traverser ce dicton de manière drôle et décalée en se demandant si cela est toujours une bonne chose que de donner des news. Les interprètes Iris, Emma, Maëlle, Anthéa, Manuella, Héloïse et Héloïse vont se rassurer comme elles peuvent quand au fait de recevoir trop ou pas assez de nouvelles, sachant que les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent.
Durée : 20 min 
Création muicale : Benjamin Hutter
Création Lumière : Yoann Schutze

(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
14h20 | École de danse du Clunisois (Cluny) – danse classique



14h30 | École de danse du Clunisois (Cluny) – danse contemporaine
En collaboration avec Lohan Jacquet de la compagnie Nahlo.
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
14h35 | Ecole de danse urbaine (Autun)
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
16h | CPES – Conservatoire à Rayonnement Régional (Chalon-sur-Saône)
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
20h | Hemysphere Dance School – Lauréat(e) du concours Temps Danse (Yzeure)
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
20h05 | Groupe Tocade
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
20h15 | Conservatoire Edgar Varèse (Mâcon)
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
20h25 | Association Entre’Chocs
La Maison, 
À la Maison, 
Rentrer à la Maison…
Ce n’est pas seulement glisser une clé dans la serrure, se terrer entre quatre murs. 
C’est avant tout plonger dans un lieu intime qui est le nôtre; observer la lumière, les couleurs du jour en navigant d’une pièce à l’autre. Retrouver le confort de ses repères et le réconfort de ses pairs. 
Son foyer, cet endroit préservé qui bien souvent nous met en sécurité, qui parfois aussi peut nous isoler. 
Ce feu qui brûle depuis tant d’années, cette source intarissable que l’on aura jamais fini de contempler. 
Ce petit nid, tissé au fil du temps avec de multiples sentiments. 
D’amour, de rires, de trahisons; 
De bonheur, de rancœurs et de passions. 
Cet écrin aux fondations solides est pourtant si fragile, nous contraignant parfois à s’acquitter de concessions habiles… 
 
Voilà ce qu’évoque la pièce Love and Married; l’ambivalence des sentiments est ici représentée par des corps en mouvements, capables d’exprimer en un geste le paradoxe des relations familiales, liés ou non par le sang. 

(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)

10h30 | Stage de danse TEHIMA par le Centre International de TEHIMA (France et Suisse)
La TEHIMA, la danse des lettres hébraïques est une pratique corporelle qui chorégraphie la forme, l’énergie, la symbolique et la beauté des 22 lettres de cet alphabet. Discipline physique, puissance énergétique, philosophie ou poésie : elle est tout à la fois. Chaque lettre se met en mouvement et en souffle, un peu comme une méditation dansée.
Ici, c'est le corps, tel un artiste, qui chorégraphie la lettre.
Quels sont les objectifs physiques et spirituels de la Téhima ? Avoir une pratique de méditation en mouvement, portée par une énergie ancestrale. Se laisser questionner en accueillant, en son corps, la symbolique de chaque lettre dansée. Activer et assouplir les 5 chaines musculaires pour assainir le corps et se libérer des tensions. Stimuler et rééquilibrer le bon fonctionnement des organes (chaque lettre correspond à une partie du corps, un organe, etc.). Relier par le souffle tous les constituants de l’être : corps, émotion et esprit. Danser sa spiritualité en l’incarnant corporellement et habiter son corps. Et ... se faire plaisir, tout simplement ! Pour cet atelier, nous vous proposons de danser sur la lettre ALEPH, celle qui contient toutes les autres. Lettre symbolisant le commencement, l'élan créateur.

(en cas de pluie, repli aux Ecuries Saint-Hugues)
14h20 | Démonstration de Tango par Patrick Miconnet, professeur de Tango en Saône-et-Loire et au-delà
Patrick Miconnet donne des cours particuliers et des cours collectifs de Tango les lundis et mercredis dans les locaux de l'atelier danse de Mâcon (pour l'association les Tangoustes le lundi), rond point de l'Europe ; les mardis au Studio 70, 3bis rue de Lyon à Chalon sur Saône pour l'association L'Abrazo & les jeudis à la Salle Pierre Monveneur rue de Bellevue à Paray le Monial pour l'association La parodia. Contact : 06 64 48 01 29

(en cas de pluie, repli aux Ecuries Saint-Hugues)
14h35 | Entre cour et jardin (Mâcon)
(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
15h40 | Incidanse, collectif de l’AS de danse contemporaine de l’INSA (Lyon)
L'association InciDanse propose une découverte de la danse contemporaine aux étudiants de l'école INSA de Lyon. Incidanse a pour vocation une création chorégraphique annuelle nourrie des cours et ateliers, des stages, de la créativité et l’imaginaire des élèves-ingénieurs-danseurs et mise en scène par Delphine SAVEL. 

(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)
16h | Formation professionnelle danseur interprète hip-hop “Espace de Rue” (Chalon-sur-Saône)
La formation danseur interprète hip-hop “Espace de Rue” s’adresse à des danseurs et danseuses qui désirent développer et approfondir leurs connaissances techniques et expressives. Elle est portée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Danse, Musique, Théâtre du Grand Chalon, l’Espace des Arts, scène nationale et en partenariat avec le Service Jeunesse de Chalon-sur-Saône, L'Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, la Compagnie TSN et le collectif Espace de Rue.

(en cas de pluie, repli au Théâtre les Arts)