Assemblée

Samedi 17 mai 2025
Heure de jeu : 19h
Lieu de jeu : Place de l’Abbaye
Durée : 1H30
Tout public à partir de 8 ans
Sortie de résidence – organisée en partenariat avec le CNAREP Chalon dans la rue

Assemblée, est une création en espace public qui repose sur cette question : nos espaces publics sont-ils des espaces communs ?

Pour y répondre, Assemblée s’adresse directement aux gens qui habitent ou fréquentent chaque espace dans lequel la pièce se joue.
Les artistes investissent un bout de ville et rencontrent les gens, discutent, leur demandent leur avis et leurs impressions, leurs sensations : ils s’installent, ils observent, ils appréhendent, ils rencontrent. Ces échanges sont traduits en gestes par les gens eux-mêmes et deviennent la matière première artistique d’Assemblée. A travers cette implication, nous cherchons à créer petit à petit un patrimoine commun ; à générer chez les gens, qui deviennent progressivement spectateur, un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être concerné. Assemblée s’élabore dans l’espace public, en temps réel, à la vue de toutes et tous. Ce choix d’écriture matérialise l’importance dans notre travail de la relation et de la qualité des interactions humaines. C’est aussi une proposition pour plonger dans la matière chorégraphique : en donnant mon geste, je donne une impulsion au processus de création auquel j’assiste.

Assemblée est un temps que l’on se donne pour partager collectivement, ce jour-là, à cet endroit-là, une expérience qui nous implique toutes et tous. Une des substances essentielles de cette pièce est la spontanéité. Elle est le support pour entrer en relation ; et elle devient matière artistique, d’écriture de la danse comme de la prise de parole. La spontanéité suppose d’allier la puissance et la vulnérabilité : avoir le courage, l’élan d’aller vers l’autre, et n’être sûr de rien !

Assemblée, c’est enfin une manière d’arriver dans un espace et/ou un groupe humain et d’entrer en résonnance. L’occasion de rappeler à chacun/chacune sa légitimité et sa valeur, en assemblant nos gestes et nos intentions ; en trouvant la place de chaque geste dans cette grande architecture.

Chorégraphie : Emilie Buestel, Marie Doiret
Danseur-euses : Aude Cartoux, Laurianne Madelain
e, Hemma Fiant et Mickaël Hallouin
Musicien : Jules Beckman
Scénographe : Carine Ravaud
Dramaturge : Lisa Diez
Régisseur : Marc Cixous

Production | Cie Sauf le dimanche

Photos © Enes Sahiti