Fais ton festival

Le projet « Fais ton festival » naît d’un partenariat fort entre le Festival Cluny Danse (porté par l’association Le grand jeté !) et la Maison Familiale Rurale de Mazille. Le festival a pour mission de fédérer un  large public autour de spectacles chorégraphiques, d’ateliers d’apprentissage et de temps conviviaux. De ce temps fort émane une envie de partager, de découvrir et d’apprendre les uns des autres.

« Fais ton festival », qu’est-ce que c’est ?

Sur la base du volontariat, nous constituons un groupe d’une dizaine de lycéens scolarisés en Terminale BAC Professionnel agri-élevage et commerce à la MFR de Mazille. Durant l’année scolaire 2019-2020, nous associons ces lycéens au Festival Cluny Danse pour leur faire découvrir l’organisation d’un évènement culturel de l’intérieur, leur permettre d’y prendre part et de plus largement découvrir le spectacle vivant.
Le principe est simple :

Le projet est découpé en 4 modules (qui suivent l’organisation d’un événement culturel). A chaque module correspond un grand thème qui va donner suite à un atelier de mise en pratique, ainsi qu’à un déplacement sur un spectacle.

Ces 4 grands thèmes sont :

– La programmation ou suivants quels critères choisit-on un spectacle à proposer à un public défini ? Lors de ce module nous mettrons en place les principes de l’école du spectateur et les élèves prendront connaissance de la grille de lecture d’un spectacle. Il leur sera ensuite présenté une sélection de spectacles pouvant être inclus dans la programmation du Festival Cluny Danse. Ils devront alors choisir quel spectacle ils veulent accueillir dans leur établissement pendant la semaine du festival et justifier leur choix.

– La communication ou de quelles manières et à l’aide de quels outils faire connaitre son évènement ? Cet atelier vise à établir un plan de communication pour le spectacle choisit précédemment. Selon ce plan les élèves devront créer un visuel et produire du contenu afin de diffuser l’information.

– La médiation ou comment mettre en dialogue une œuvre et un public ? Les élèves vont découvrir ce qu’est la médiation et les différentes formes qu’elle peut prendre. Ils vont devoir imaginer un atelier de médiation à mettre en place lors du festival à destination d’un groupe de jeune de leur âge afin de les sensibiliser au spectacle vivant.

– La logistique ou comment bien préparer la venue des artistes sur le festival ? Cet atelier consiste à planifier correctement la venue de l’équipe artistique choisie, mais aussi à anticiper tous les besoins et savoir réagir aux imprévus. Les élèves devront préparer ce que l’on appelle une feuille de route (récapitulatif de tous les éléments relatifs à l’accueil de la compagnie) et l’envoyer à l’équipe artistique.

Le fil conducteur de ces séances sera un carnet de bord tenu par les élèves. A l’issue de chaque atelier et de chaque représentation ils devront rédiger un compte rendu de leurs expériences et de leurs opinions. Ce carnet leur servira alors de base pour l’évaluation et constituera une trace du projet. La forme sera quant à elle libre afin qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination.

Leur participation à ce projet fera l’objet d’une évaluation incluse dans la certification en contrôle continu du BAC Professionnel. En effet, le module ESC (Education Socio-Culturelle) comprend une évaluation certificative.

Ce projet a été initié en septembre 2018 et sa réalisation a été un franc succès, que ce soit auprès des élèves, de l’équipe pédagogique de la MFR de Mazille ou de l’équipe du Grand jeté !. C’est pourquoi il est reconduit pour l’année scolaire 2019/2020.

Le projet « Programme un spectacle » 2018/2019 a été soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation BFC Solidarité (Banque Populaire).

A ce jour nous n’avons pas encore de soutien pour le projet « Fais ton festival » 2019/2020 et sommes à la recherche active de partenaires financiers et mécénes souhaitant s’investir dans l’insertion pour la culture.